ACTUALITÉS DE NOS PRODUCTEURS(TRICES)

D'où viennent les produits que j'achète à l'épicerie ?
Lorsque nous décidons de collaborer avec un producteur, il nous est de coutume de visiter son exploitation afin de se rencontrer, échanger, et voir si nous partageons la même éthique.

Et puis le temps passe, ceux-ci se développent et nous donnent de leurs nouvelles. Cette page a pour vocation de mettre en lumière les innovations, évolutions, demandes de financement participatif des producteurs avec qui nous collaborons. Pour vous informer, pour mettre en lumière leur travail, mais aussi montrer que faire différemment, ce n'est pas seulement possible, ça existe déjà !


Octobre 2024 - À propos du cacao

Alors que le prix du cacao augmente drastiquement, voici ce que nous en dit notre producteur Yêrê en ce début de mois d'octobre 2024.

 

Chers clients,

Le cacao subit depuis le début de l'année une importante crise, dont les médias se font régulièrement l'écho: en 2023, le cours mondial de la tonne de cacao conventionnel est passé de 2.500 USD à 4.000 USD; en février 24, il a franchi la barre des 10.000 USD; en avril, il a atteint son record absolu à 12.200 USD. Ce cours reste très haut aujourd'hui. A l'origine: le changement climatique, en particulier dans le régime des pluies, et le développement d'une maladie des cacaoyers (le Swallen Shoot), avec pour conséquence de très mauvaises récoltes en 2023-2024 (-30% de production) en Côte d'Ivoire et au Ghana. Pour 2024-2025, les prix mondiaux restent très hauts, le déficit de production est toujours là, et les planteurs ivoiriens ont vu le prix du cacao fixé par l'Etat multiplié par 1,8 sur un an. C'est une bonne nouvelle pour les planteurs qui ont encore du cacao à vendre.

Et nous les petits artisans transformateurs de fèves de cacao?

Depuis octobre 2023, nous achetons les fèves de cacao de la coopérative ivoirienne SCEB (Société Coopérative Equitable du Bandama), certifiée Bio et équitable, non plus directement en Côte d'Ivoire pour les transformer dans notre atelier en Côte d'Ivoire, mais en France à travers la SCOP Ethiquable (entreprise de commerce équitable présente dans les supermarchés et partenaire de la SCEB).
Ethiquable a augmenté le prix des fèves de 30% en avril dernier, et aujourd'hui il est en rupture de stock de fèves ivoiriennes jusqu'à début 2025.

C'est face à cette situation que nous devons augmenter nos prix. Cette hausse est de 20% sur les prix aux professionnels (voir notre bon de commande en PJ). Nos prix étaient très bas par rapport aux autres artisans chocolatiers "bean to bar" (transformant eux-mêmes leurs fèves de cacao); nous nous rapprochons du prix moyen dans le secteur. Par ailleurs, tous les chocolatiers sont amenés à répercuter cette hausse sensible et durable de leur matière première.

Notre identité a beaucoup évolué depuis un an:

=> nous ne transformons plus le cacao en Côte d'Ivoire, ce qui nous peine car notre motivation était de créer de la valeur ajoutée dans le pays producteur de cacao;
     => mais la transformation du cacao par nous-mêmes dans notre belle chocolaterie drômoise a nettement amélioré la qualité gustative de notre chocolat, car nous maîtrisons mieux tout le processus;
             => et tous nos ingrédients, y compris le sucre, sont désormais certifiés bio, car la transformation en Côte d'Ivoire nous obligeait à utiliser le sucre disponible en Côte d'Ivoire: du sucre en agriculture conventionnelle.

Notre identité va continuer à évoluer:

  ** nous travaillerons certainement avec de nouvelles origines de cacao ce qui élargira notre palette gustative;
  ** maintenant que c'est possible, nous allons nous certifier en agriculture biologique et en commerce équitable.

J'espère que vous continuerez à nous soutenir dans ce nouvel état du monde (ce n'est pas une crise, ce ne sont pas des crises qui se succèdent et se combinent, c'est une transformation continue du monde connu vers l'inconnu). Un peu de chocolat pour y mettre de la joie, ce n'est pas du luxe!


Septembre 2024 - Tristes nouvelles de Sicile

Tandis que l'automne s'amorce, Le Galline Felici nous font part des énormes difficultés climatiques qui les traversent. Nous vous proposons d'en prendre connaissance.

 

C'est une période très dure pour celles et ceux qui travaillent la terre en Sicile. L'état d'urgence a été déclaré et la perte de production agricole à l'échelle régionale est estimée à environ 74 %. Par conséquent la taille moyenne des fruits sera réduite cette année. Dans le compte-rendu ci-dessous, notre agronome Roberto di Stefano résume la situation actuelle de nos fermes membres. Nous espérons que ses explications pourront vous aider à comprendre la situation que nous sommes contraints d'affronter actuellement et celle à laquelle nous devrons faire face dans les années à venir. Suite de l'article directement sur leur site en cliquant ICI


Juillet 2024 : Des nouvelles de chez ASAM Provence

Bien au delà des huiles essentielles que vous pouvez trouver dans les rayons de l'épicerie, ASAM a un fort engagement humanitaire à Madagascar. Retrouvez ci-dessous des nouvelles fraîches de juillet 2024 ! (Cliquez sur la petite croix au milieu de chaque image pour l'agrandir et la rendre plus lisible.)

Pour plus d'informations les concernant, cliquez ICI pour accéder à leur site.


Fête en automne et adaptation climatique : des nouvelles des Galline Felici

Piqûre de rappel : du 25 oct au 3 nov 2024 se tiendra le Festival du Poulailler des Galline Felici !

Au delà des festivités, les nouvelles climatiques de l'île sont désastreuses. Retrouvez leur lettre d'info au bout de ce lien.


Avril 2024 - Concernant le chocolat

Ci-dessous un communiqué de notre centrale d'achat Keramis, chez qui nous nous fournissons pour un certain nombre de matières premières, sur la situation alarmante concernant le cacao...

Mars 2024 : La ferme des Garcins cherche repreneur-se !

La ferme des Garcins est à vendre... Tous les détails sont dans le PDF à télécharger ci-dessous, n'hésitez-pas à diffuser !

Télécharger
vente ferme des garcins 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 159.5 KB

Et chez les Galline Felici

Le consortium des Galline Felici s'est réuni pour rédiger sa “Vision” et ses “Missions”. Ils nous partagent le fruit de ces réflexions dans leur dernière lettre d'information que nous vous partageons au bout de ce lien !


Des nouvelles de Kaffa Roastery !

 

 

Séduits par la démarche éthique et la qualité des produits d'Antoine (Kaffa Roastery), Court Circuit vend ses cafés depuis le début. (voir notre fiche producteur ici !)

 

Pour débuter 2024, nous avons reçu de leur part une lettre d'info détaillant les chiffres, dépenses, manières de travailler de l'entreprise et nous avons vraiment apprécié cette transparence. Facile à lire, bien construite, elle renseigne chacun un peu plus sur le produit présent dans sa tasse. Nous avons donc décidé de la relayer ! Voici donc en un clic quelques chiffres à propos du si bon café que nous proposons au Buffet !


Incendie criminel et Pluies diluviennes en Sicile

Du côté de la Sicile, deux mauvaises nouvelles en ce mois de février.

Deux véhicules fraîchement achetés ainsi que des cagettes ont disparu sous les flammes en début de mois. Une enquête est en cours sur cet incendie d'origine criminelle.

Quelques jours plus tard, la région a été touchée par de fortes intempéries liées au Medicane Helios. Des vents à 90km/h et des pluies diluviennes se sont abattues sur les productions, abîmant les infrastructures et compromettant certaines récoltes.

Alors que le consortium garde la tête haute et rassure sur le fait qu'au delà des pertes, le moral reste fort, rappelons-nous que derrière chaque livraison, complète ou partielle, se cache aussi le courage des producteurs qui font parfois face à de véritables vacheries du destin.

Retrouvez toutes les informations concernant ces événements directement sur leur site au bout de ce lien


Heure de gloire pour l'huile d'olives de Zakros !

Produit phare de l'épicerie du Buffet, l'huile d'olive de Zakros augmente un peu ses prix.

Les raisons sont conjoncturelles (pénurie d'huile en Europe) mais aussi vertueuses : Joce, qui s'occupe bénévolement de la logistique de l'huile, nous informe que l'huile Zakros a été lauréate de plusieurs concours. Sa qualité commence à être reconnue à sa juste valeur ! Alors rappelons-nous que derrière l'augmentation des prix, c'est aussi l'excellent travail des producteurs qui est soutenu et enfin récompensé.

Plus d'informations sur l'origine de cette huile et leur manière de travailler à télécharger en fichier PDF ci-dessous.

Télécharger
Zakros, Un village, une huile 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 109.8 KB

Chez le Galline Felici en Novembre...

Les oranges de Sicile vous régalent toujours autant ? Partez à la rencontre des personnes qui les produisent à travers la lecture de leur lettre d’information !
Dans celle de novembre dernier, un nouveau producteur du consortium explique son cheminement, que nous avons trouvé très inspirant.

Il explique notamment comment leur manière de faire va à l’encontre d’une gestion traditionnelle en Sicile, tendant vers l’équilibre au lieu de la maximisation de la production. Et comme sa rencontre avec la « galaxie » des Galline Felici lui a permise de ne plus se sentir si seul à contre-courant, mais au contraire de développer ses pratiques.

La lettre d’information complète, avec son témoignage en entier est disponible en cliquant ici.


Appel à Financement Participatif : Des Abricots en Sol Vivant !

Ils nous régalent avec leurs abricots tout l’été, nous aimerions à notre tour les soutenir dans leur développement. Clément Tourre et sa famille, producteurs dans les Barronies, lancent un financement participatif pour acheter un semoir, afin de prendre davantage soin de leur sol pour une agriculture durable. Le but étant de revitaliser le sol de milliers d’êtres vivants, nourris par du végétal semé entre les rangs des abricotiers. C’est un magnifique projet de développement de leur exploitation dont nous vous invitons à prendre connaissance entièrement en cliquant ici !

 

 

Photo empruntée sur leur site de financement participatif.


ASAM Provence : Derrière les Huiles Essentielles, un Essentiel

Vous trouvez à l’épicerie du Buffet des huiles essentielles produites par ASAM Provence à Madagascar. Pourquoi les faire venir d’aussi loin ? Car le réseau ASA France, dont ASAM Provence est une branche, a avant tout une portée humanitaire que nous voulons soutenir. Pour citer leurs mots :

 

L’ASA permet à Madagascar la réinsertion de familles précarisées grâce à la formation et l’installation d’artisans et d’agriculteurs. Aujourd’hui, 21 villages ont été créés sur les 15 000 hectares de terres données par l’Etat, 1500 enfants sont scolarisés du primaire jusqu’en terminale et 3 dispensaires donnent accès aux soins.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter leur site et vous inscrire à leur newsletter. Celle-ci décrit avec témoignages, photos, les actions concrètes qu’ils mènent et les projets futurs.


Transition vers le "Biologiquement Intensif" à la Petite Grange de Montmaur

Après plusieurs décennies de transition, la ferme de la Petite Grange se concentre aujourd’hui sur trois pôles principaux : viande de veau, élevage de poules, et maraîchage. L’objectif à court-moyen terme est de développer le maraîchage et l’élevage de poules tout en réduisant la viande.

 

. « On ne nourrit pas la plante, on nourrit la terre »

 

Le grand changement en 2023 concerne le maraîchage. Jusque maintenant, ils cherchaient déjà à recréer un écosystème résiliant, en nourrissant le sol d’engrais vert (culture qu’on enterre et déjections des vaches). Mais Clément et Joël s’apprêtent à pousser le changement encore plus loin dès le printemps 2023. Après s’être formés à l’automne dernier, ils entament la transition vers le système « Fortier », ou « biologiquement intensif » dès le printemps 2023. L’objectif de ce système est d’optimiser au maximum l’espace pour le plus de rendement possible sur une petite parcelle, tout en gardant des sols nourris

 

Et au Buffet on adore leur viande, leurs légumes et le peps de Clément !


Heure d'été :

Mercredi, jeudi, vendredi : 9h00 - 12h45 (pause le midi) 14h00 - 18h30
Samedi : journée continue 9h00 - 18h30

Heure d'hiver :

Mercredi, jeudi, vendredi : 9h30 - 12h45 (pause le midi) 14h00 - 18h00
Samedi : journée continue 9h30 - 18h00

Fermé les dimanche, lundi et mardi


Contacts

Général : courtcircuitbuech@gmail.com - 06 56 69 63 30
Recyclerie : 07 83 96 13 37

Adhésions : adhesionscourtcircuit@gmail.com

www.facebook.com/buffetgareveynes